Tuesday, September 14, 2021

En souvenir : Célébrer la vie et les films de la star emblématique du cinéma français Jean-Paul Belmondo - "À bout de souffle", "L' Homme de Rio", "Borsalino" et "Le Magnifique"


 

Par James V. Ruocco

Jean-Paul Belmondo, proclame a juste titre "1'enfant gate du cinema francais," est decede discretement le 6 septembre 2021. Il avait 88 ans.
Acteur de cinema pendant plus de 50 ans de sa vie, le beau Francais etait l'incarnation d'un grand cinema francais - "A bout de souffle," "L'Homme de Rio," "A double tour," "Le Professionnel" - avec une carriere qui a debute en 1957 a la suite de la sortie de "Les coupains du dimanche," realise par Henri Aisner.

"Il restera a jamais 'Le Magnifique,' " a declare Emmanuel Marcon, president de la France.  "Jean-Paul Belmondo etait un tresor national, tout en panache et en eclats de rire, le verbe haut et le corps leste, heros sublime et figure familiere, infatigable casse-cou et magicien dest mots. En lui, nous nous retrowions tous."

Les eloges durables de Belmondo - des choix de carriere allant des films d'art et d'essai aux comedies legeres et aux drames d'action avant-gardistes - l'ont maintenu au sommet de son art face a des sommites du cinema comme Alain Delon, Jeanne Moreau, Sophia Loren, Jean Gabin, Catherine Deneuve, Anna Karina et Claudia Cardinale.

Delon, un ami de longue date qui est apparu dans "Paris brule-t-il?" et "Borsalino" et trious autres films avec Belmondo, s'est dit "completement devaste" par la more de la star francaise. "Je vais essayer de resister a ne pas faire la meme chose dans cinc heures.

"Ce ne serait pas mal si nous partions ensemble. Il fait partie de ma vie. Nous avons commence ensemble il y a 60 ans."

Cardinale, comme Delon, ne pouvait pas non plus cacher son emotion. Au cinema, elle a joue face a Belmondo dans "La Viaccia" et "Cartouche." "Jean-Paul, c'etait le sourire, la joie de vivre, l'audace et la simplicite," a-t-elle avoue.
"Ma plus profonde affection va aux membres de sa famille et en particulier a ses enfants.
"Maintenant, je me retrouve seul. Je suis profondement attriste. Pour moi, Jean-Paul etait et restera, comme pour beaucoup d'autres, l'image de vitalite."

Et a juste titre, donc.


Le 10 septembre 2021, a la suite d'un hommage national la devant l'hotel des Invalides, les Francais ont fait leurs adieux a Belmondo en l'eglise Saint-Germain-de-Pres a Paris. Ce furent des funerailles marquees de larmes, de sourires, de discours, d' applaudissements et d'une ovation debout - tour dignes de ceux qui connaissaient et aimaient Belmondo.

Pour celebrer la longue et precieuse carriere cinematographique de Belmondo, ce qui suit est une liste de certains de ses plus grands efforts cinematographiques, sans ordre particulier.

Frais.
Magnetique.
Sans effort.
Sexy.
Passionne.
Rebelle.
C'etait (et c'est) Jean-Paul Belmondo.

A bout de souffle

(1960) réalisateur: Jean-Luc Goddard


L'Homme de Rio

(1964) réalisateur: Philippe de Broca


Leon Morin, pretre

(1961) réalisateur: Jean-Pierre Melville


Le Magnifique

(1973) réalisateur: Philippe de Broca


Borsalino

(1970) réalisateur: Jacques Deray

Stavisky

(1974) reréalisateur: Alain Resnais


Paris brule-t-il?

(1966) reréalisateur: Rene Clement 


Pierrot Le Fou 

(1965) réalisateur: Jean-Luc Goddard


Un femme est une femme 

(1961)  réalisateur: Jean-Luc Goddard


Un singe en hiver

(1962)  réalisateur: Henri Verneuil


Moderato cantabile

(1960)  réalisateur: Peter Brook


Le Doulos

(1963) reréalisateur: Jean-Pierre Melville


La Viaccia 

(1961) réalisateur: Mauro Bolognini


Le Professionnel

(1981) réalisateur: George Lautner


La Ciociara

(1960) réalisateur: Vittorio De Sica


A double tour

(1959) réalisateur: Claude Chabrol


Cartouche

(1962) réalisateur: Philippe de Broca


Les Miserables

(1995) réalisateur: Claude Lelouch


Week-end a Zuydcoote

(1964) reréalisateur: Henry Vernevil


No comments:

Post a Comment

Remembering French New Wave Cinema: Sharing Some Great Cinematic and Artistic Choices from France's Directorial Elite Including Jean-Luc Godard and François Truffaut

  By James V. Ruocco French New Wave, a cinematic art film movement that emerged in the late 1950s was especially known for its obvious reje...